formation

La formation d'un avocat

Avant de pouvoir exercer la profession d'avocat, il faut passer par six étapes importantes.

Première étape : Licence ou maîtrise en droit

Il faut obtenir une licence ou une maîtrise en droit (un diplôme certifié). Elle comprend cinq années obligatoires en Belgique. On peut compléter la licence ou la maîtrise avec une ou plusieurs spécialisations.

 

Deuxième étape: Inscription à l'Ordre des avocats

Le diplôme n'est pas suffisant pour exercer le métier, il faut s'inscrire à l'Ordre des avocats dans un certain Barreau (aux choix, il y a un Barreau par arrondissement judiciaire).

Cette inscription comprend deux étapes :

1) Le futur avocat doit prêter serment devant la Cour d'appel du Barreau :

" Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge, de ne point m'écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai pas juste en mon âme et conscience."

2) Il est ensuite admis au stage par le conseil de l'Ordre qui procède préalablement à une brève enquête.

Ce n'est que à partir de là, que le stagiaire peut avoir le titre d'AVOCAT et vêtir la robe noire (la toge) qui l'accompagne. La toge des avocats est noire car à l'origine, la justice était rendue en partie par des prêtres, qui eux-mêmes portaient une robe noire, en tant qu'ecclésiastique.

 

Troisième étape : Formation de 3 ans

Le jeune avocat doit commencer sa carrière par une formation de trois ans.

Pendant ces années de formation, l'avocat stagiaire est assisté et dirigé par un patron de stage qui lui enseigne son savoir et sa propre expérience.

A la fin de la formation, le patron doit rédiger un rapport sur ces trois années passées avec le stagiaire.

 

 

Quatrième étape : le C.A.P.A.

Pendant le stage, l'avocat doit suivre des cours et passer des examens. La réussite de ces examens est constatée par le C.A.P.A. (le Certificat d'Aptitude à exercer la Profession d'Avocat).

L'avocat stagiaire doit également suivre des cours de plaidoiries qui sont suivis d'examens.

 

Cinquième étape : La défense des indigents

L'avocat doit assumer la défense des indigents (personne pauvre, dans le besoin).

Ce n'est qu'après avoir réussis toutes ces étapes, que l'avocat peut se retirer de la liste des stagiaires et s'inscrire au Tableau de l'Ordre des avocats du Barreau dont il dépend.

Après toutes ces formations, l'avocat doit tout au long de sa carrière resté informer de la législation changeante, toujours se remettre à jour.

 

Sixième étape : La formation permanente

L'Etat exige que l'avocat justifie le suivi de sa formation. Il doit obligatoirement participer à des conférences et récolter un minimum de "points" sous le contrôle des autorités disciplinaires.