remuneration

Qui rémunère l'avocat pour mineur?

->Il faut  distinguer deux cas de figures :

1) Les consultations juridiques sont en principe gratuite pour les mineurs lorsque ceux-ci font une démarche spontanée, seuls et donc sans leurs représentants légaux ou tuteur. En ce qui concerne l'avocat commis d'office qui s'occupe du mineur (sans ses parents), il sera payé par l'aide juridictionnelle.

2) Le principe de gratuité n'est pas garanti lorsque le mineur fait une démarche avec ses parents ou son tuteur. Dans ce cas-ci les représentants légaux seront dans l'obligation de payer l'avocat mais peuvent être aidé par l'aide juridictionnelle si leurs revenus ne sont pas assez élevés pour payer l'avocat.

 

-> En ce qui concerne le salaire :

En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 euro brut (différent de net qui est la somme du salaire qui reste en fin de mois) par mois.

Ensuite, les rémunérations varient en fonction de la situation. Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 euro. Mais on compte évidemment de très fortes différences entre les différentes spécialisations d'avocats.